Pierre Marcolini
La perfection du chocolat avant tout

G. Timmermans – Head of business development for Marcolini

Rester concentré sur la perfection du chocolat! Grâce aux applications hébergées pour diriger le business et à la solution Citrix Service Provider comme partenaire de la gestion IT

Connu pour ses délicieux chocolats, producteur de chocolat premium et distributeur de Pierre Marcolini Haute Chocolaterie ; le besoin du staff premium dans les boutiques est de rester concentré sur la vente de chocolat au lieu de s’occuper à gérer le système IT. Les solutions hébergées de Cloudbizz permettent à la chocolaterie de rester concentré sur la production et le marketing, tout en continuant à gérer leur expansion mondiale.

 sep

LE CHALLENGE: Une solution IT fiable pour le déploiement des boutiques

Le développement du chocolatier belge primé, Pierre Marcolini était de grandir de 14 magasins dans le monde. Au travers le développement de boutiques en Belgique mais aussi dans les destinations à la mode comme Paris, Londres, Monaco et Tokyo.
Avec une « Quête pour l’excellence » dans les collections, le producteur Pierre Marcolini rassemble des ingrédients d’exceptions provenant du monde entier pour créer à ses clients des gourmandises.

La gestion de serveur IT ne fait pas partie des compétences principales de la société. Les serveurs In-House n’étaient pas situées dans des espaces idéaux et nécessitaient des dépenses significatives, dans les temps de maintenance et le budget.

Avec les boutiques ouvertes 365 jours par an, le challenge IT engendrait des problèmes significatifs au staff durant les weekends. L’entreprise a besoin d’un système IT pour gérer son commerce, mais elle désirait se concentrer sur son coeur de métier, transformer le cacao en un chocolat délicieux.

 sep

LA SOLUTION: Une solution hébergée permettant toutes les fonctions IT mais sans les experts IT

« Nous avons cherché à externaliser les compétences IT vers une solution hébergée » explique Geoffroy Timmermans, head of business development pour Marcolini.

« Nous avions besoin d’accéder aux solutions via n’importe quel ordinateur et depuis n’importe quel pays par le biais d’une connexion Internet. Si quelqu’un rejoint ou quitte la société, nous avons besoin d’une solution flexible pour donner les droits ou l’accès aux données. » Après avoir rechercher les différentes options, Marcolini a choisi Cloudbizz™, solution de datacenter virtuel de Net Computer Group situé à Bruxelles. Comme partenaire de Citrix® Service Provider, Net Computer Group peut utiliser Citrix XenApp® pour proposer des bureaux virtuelles et des applications hébergées.

 sep

“Nous ne comprenons pas bien l’informatique – au moins nous en entendons parler, au mieux nous pouvons nous concentrer sur nos compétences de base.”

 

Avec l’option hébergée, le personnel des boutiques Marcolini peut se concentrer dans son rôle d’expert en chocolat et confiserie fine, tout en ayant accès à un système de reporting des magasins de manière simple et cohérente.

“Comme tout le monde dans la société, nous ne comprenons pas bien l’informatique – au moins nous en entendons parler, au mieux nous restons focus sur nos compétences de base.” G. Timmermans said. “Nous pouvons maintenant nous concentrer sur la production et la fabrication de chocolat. »

 sep

« A partir d’un clic sur leur desktop, nous voulions que notre staff aie une expérience facile. »

 

AVANTAGE CLÉ: Un accès cohérent à travers le monde à des systèmes d’information critiques

Que le personnel soit en Belgique ou à l’étranger, ils ont accès aux applications essentielles pour gérer la société, comme Microsoft Dynamics ou Cylandee “A partir d’un clic sur leur desktop, nous voulions avoir une expérience facile,” explique G. Timmermans. Les solutions hébergées délivrent les informations des boutiques au quartier général, comprenant les stocks , le catalogue des produits actualisés, les ventes et les rapports.

 sep

AVANTAGE CLÉ: Des solutions évolutives pour la croissance potentielle

« Pour nous, l’avantage clé des solutions hébergées est de croître avec le business, que vous décidiez de rester petite ou de grandir. Si vous choisissez de croître, vous avez besoin d’être évolutif et de suivre votre rythme, » dit Mr Timmermans. « Dans le retail, vous ne définissez pas toujours votre rythme. Si vous trouvez un nouveau emplacement pour une boutique,vous pourriez devoir être très réactif pour l’obtenir. Comme dans les affaires, nous avons besoin d’être très réactif aux opportunités. Vous planifiez, mais l’infrastructure doit aussi vous suivre pendant l’évolution. Si nous ajoutons 5 à 7 nouveaux magasins l’année prochaine, ce sera très pratique d’ouvrir grâce à la solution Cloudbizz. »

 sep

AVANTAGE CLÉ: Transition en douceur pour les solutions hébergées

La migration du système interne vers une infrastructure hébergée fût une transition en douceur pour Marcolini. « Il y avait un faible coût pour la migration, » dit G. Timmermans. Comme les opérations quotidiennes sont cher, il citait le coût comme acceptable. « Avec la facilité d’utilisation et le fait que nous ne voyons ou n’entendons plus beaucoup parler de l’infrastructure informatique, c’est acceptable, ».

 sep

« Comme dans les affaires, nous avons besoin d’être très réactif aux opportunités. Vous planifiez, mais l’infrastructure doit aussi vous suivre pendant l’évolution »

 

En perspective de

Marcolini établit un véritable partenariat avec Net Computer Group (Cloudbizz™) afin de continuer à fournir l’hébergement IT pour les fonctions essentielles à sa croissance.

Comme Pierre Marcolini devient de plus en plus connu, le développement grandit aussi. En additionnant sa nomination comme Champion du Monde de Pâtisserie, c’est apparition à la télévision, sans oublier un rôle de juré dans l’émission de  France 2  “Qui sera le prochain grand pâtissier?,” la reconnaissance globale de la marque augmente et aussi le rythme du développement du business, et l’IT a aussi besoin de suivre.

 sep

G. Timmermans,
Head of business development for Marcolini

Les témoignages


Secteur

  • Epicerie fine

Avantages

  • Focus sur la production et la vente de chocolat, pas sur le système IT
  • Un accès cohérent aux données essentiels du systèmes informatiques
  • Évolutivité pour la croissance