Gagnez en efficacité grâce au télétravail, c’est possible d’après une étude du bureau de consultance PwC. Celle-ci met en avant les vertus économiques, sociales et environnementales du travail à domicile.

Bénéfique pour l’entreprise

Les entreprises ont tout à y gagner. Réduction des espaces de travail, des coûts de transport, possibilité d’attirer de nouveaux talents sans que la distance ne soit un frein, amélioration de la productivité et de l’efficacité… Le télétravail est sur le papier très attractif pour l’employeur.

Un attrait similaire du côté des travailleurs ? Selon un sondage mené auprès de 5 000 individus, 40% d’entre eux se montrent enthousiastes quant à l’idée d’exercer leurs fonctions à domicile. Il faut dire que les avantages sont alléchants : gain de temps, flexibilité accrue, stress diminué… Mais la plupart des interrogés souhaitent d’abord obtenir plus d’informations sur les conditions exactes du télétravail, et des accords clairs et précis avec leurs employeurs en cas de passage à l’acte.

Les avantages du télétravail

1. Efficacité

Le télétravail permettrait aux salariés d’être plus efficaces. Ce mode d’organisation engendrerait moins de stress, notamment du fait de l’absence de trajet, et favoriserait un meilleur équilibre entre vie privée et vie professionnelle. Mais ce gain de productivité reste difficile à chiffrer.

 sep

2. Economie

Le travail à domicile permet d’éviter la location ou l’achat de bureau. Les sites de proximité peuvent en partie se substituer à des locaux plus chers, situés dans les quartiers d’affaires. Cependant, ce mode d’organisation demande de très bons outils informatiques et de communication. Les économies escomptées sont souvent surévaluées.

sep

3. Fidélisation

Lorsque le télétravail se pratique sur la base du volontariat, il peut constituer un atout incontestable pour satisfaire ses salariés ou attirer de nouveaux profils. Les cadres peuvent par exemple envisager de « se mettre au vert » (lire le dossier), comme beaucoup le souhaitent. Un avantage pour fidéliser des salariés.

sep

4. Flexibilité

Le télétravail est une alternative idéale en cas de grève des transports, de rendez-vous de dernière minute, ou de déplacement à l’étranger par exemple. Toujours équipé, le télétravailleur a accès à toutes les applications et informations nécessaires, où qu’il soit. Dans certains cas cela se traduit par une réponse plus rapide aux besoins du client. Une flexibilité et une réactivité qui permettent aux petites entreprises de concurrencer de plus grandes. Pas de perte de temps non plus lors d’une réorganisation interne ou de changement d’affectation de salariés qui n’ont plus à déménager.

sep

5. Partage

Pour rester en contact avec l’entreprise et poursuivre les objectifs qui lui sont attribués, le télétravailleur doit communiquer et échanger des informations sur l’évolution de son propre travail et celui de ses collaborateurs. Une implication supérieure, des échanges plus riches et un besoin de formalisation des process qui alimentent les ressources de l’entreprise en termes de connaissances, de compétences et de savoir-faire.

sep

6. Environnement

D’après PwC, généraliser le télétravail retirerait de la circulation près de 180 000 voitures par jour aux Pays-Bas. Cette diminution du trafic routier engendrerait ainsi une forte baisse des accidents de la route et des émissions de CO2. Des hypothèses confirmées par une étude américaine de 2009 qui a calculé que les 3,9 millions de télétravailleurs américains sont à l’origine d’une économie de 3,2 milliards de litres d’essence chaque année. Soit 14 millions de tonnes de CO2 en moins dans l’atmosphère !

Solution IT pour le télétravail

1. Cloud Computing

Le Cloud Computing désigne l’externalisation de vos données sur des serveurs distants, ce qui évite notamment d’avoir à stocker ces dernières sur un poste local.

L’intérêt est d’accéder à ses données depuis n’importe quel ordinateur connecté à Internet et de les synchroniser sur plusieurs appareils. Les bénéfices y sont multiples : gain d’espace, de ressources, de temps et d’argent. L’utilisateur peut accéder librement à ses documents sans se soucier de la machine qu’il utilise.

Découvrez les solutions Cloudbizz pour le télétravail >

sep

2. Desktops-as-a-Service

Les solutions Desktops-as-a-Service offrent un environnement de travail sécurisé intégrant les applications métiers et toutes les données utiles à une activité professionnelle.

AVANTAGES

  • Les habitudes de travail restent identiques 

  • Gestion automatisée et fiable des backups

  • Meilleur collaboration

  • Mise à jour automatique des logiciels

  • Plus besoin de serveur local

Découvrez les solutions Desktop Cloudbizz >

 sep

3. Téléphonie VoIP

La téléphonie en VoIP ou (Voice Over Internet Protocol) utilise une technique qui permet la transmission de la voix et du multimédia sur les réseaux IP. (Protocole Internet)

sep

Grâce à cette technologie la téléphonie vous accompagne en permanence et offre tous les avantages d’un central téléphonique.

sep

Le logiciel permets de téléphoner à partir d’un ordinateur, mais il dispose de fonctionnalités indispensables au monde du travail moderne :

  • Softphone

  • Gestion de présence

  • Messagerie instantanée

  • Communication unifiée

  • Salon de conférence

  • Application mobile

Découvrez la solution de téléphonie VoIP, Cloudbizz Voice >